Ce lundi 21 février, une grève a débuté à la maternité de l’hôpital Lyon Sud. La raison : une réduction d’effectifs et des fermetures de lits.
La fermeture de 5 lits et la suppression de 10,4 équivalents temps plein sont prévus à l’hôpital Lyon Sud. Pour protester contre cela, les 80 salariés du service se sont mis en grève.
Cette réduction d’effectifs a été décidée en raison du nombre de naissances annuel. Sur les deux derniers exercices, moins de 2 000 naissances ont eu lieu alors que l’objectif donné par la direction en 2014 était de 2 500.
Cependant, le personnel affirme d’une part, que cet objectif n’est pas atteignable en raison de la baisse de la natalité et que d’autre part, les chiffres sont biaisés car ils ne prennent pas en compte les naissances de jumeaux ou les morts-nés.
Il dénonce la qualité de soin et la mise en danger des patientes. Une pétition a été mise en ligne et cumule pour le moment 8 713 signatures.
La maternité de l’hôpital Lyon Sud affirme avoir les moyens pour poursuivre une activité qui ne dépasse pas les 2 000 accouchements et que les femmes qui choisissent d’accoucher au sein de cet hôpital bénéficieront du même niveau de prise en charge et de sécurité.
Il existe une réelle différence entre les chiffres que possède la direction et la réalité du terrain. Ces variations vont certainement aggraver les tensions sur l’offre de soins.