Une nouvelle recrue a fait son entrée dans les locaux de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, située dans le 3e arrondissement de Lyon. Depuis le 22 août, Gaëlle Hourriez-Bolâtre, ayant bénéficié d’une formation à l’Institut régional d’administration de Lyon, assume la fonction de conseillère diplomatique auprès de Fabienne Buccio, la préfète de la région.

Sa mission principale consiste à apporter un soutien aux collectivités territoriales dans leurs relations internationales et dans la promotion du développement économique à l’échelle internationale, en coordination avec les services de l’État. En raison de la situation géographique particulière de la région , en tant que région frontalière, de nombreux défis et opportunités se présentent en matière de coopération européenne.

Auparavant, Gaëlle Hourriez-Bolâtre avait occupé plusieurs postes de haute responsabilité, notamment en tant que chargée de mission auprès de la Directrice de la diplomatie économique au Ministère des Affaires étrangères à Paris. Elle a également assumé la fonction de Cheffe de pôle des opérateurs à la Direction générale de la mondialisation au sein du même ministère, a exercé en tant que numéro deux et Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Islande. Ensuite, elle aoccupé le poste de Directrice de l’Institut français de Finlande et de Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Finlande.

Le fait qu’elle ait occupé principalement des postes à Paris et à l’étranger soulève des questions sur sa connaissance des problèmes locaux et de sa capacité à travailler efficacement avec les collectivités territoriales de la région… affaire à suivre !