Laurent Wauquiez, récemment élu député de Haute-Loire, se trouve confronté à la règle du non-cumul des mandats. Bien qu’il n’ait pas encore précisé quel mandat il choisira de conserver, plusieurs noms sont déjà évoqués pour prendre sa succession à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les successeurs possibles figure Nicolas Daragon, maire de Valence et deuxième vice-président de la région. Une autre figure se distingue : Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la région et élue de l’Ain, qui a manifesté son intérêt pour la présidence.

Laurent Wauquiez n’a pas encore annoncé sa décision, mais il dispose de temps pour se conformer aux exigences légales. Le code électoral stipule qu’un élu soumis à la règle du non-cumul dispose de 30 jours après son élection pour démissionner du mandat qu’il ne souhaite pas conserver.
Laurent Wauquiez, élu député le 7 juillet, doit démissionner de la présidence de la région avant le 7 août. Ensuite, il a jusqu’au 7 septembre pour organiser une réunion des conseillers régionaux afin d’élire son successeur.

Cette démission permettrait de tourner la page sur une gestion entachée de suspicions et de malhonnêteté, et d’apporter un souffle nouveau et plus transparent à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes