JO 2024 : une vague d’opportunités pour les PME et TPE lyonnaises et régionales

Sources : Les actions du Comité d’Organisation

La préparation des Jeux Olympiques d’été de 2024 qui seront célébrés à Paris avance. Le Comité d’Organisation fait le tour de France des régions pour inciter les entreprises à candidater aux nombreux marchés publics liés à cet événement sportif.

Les PME, les structures de l’économie sociale et solidaire, celles d’insertion et les employeurs de travailleurs handicapés sont vivement encouragées à se positionner. En effet, le volume total d’achats pour les jeux est estimé à 5 milliards d’euros, dont 2,5 pour le Comité d’Organisation. Les marchés se composent de 17 familles, divisées en 155 sous-familles, subdivisées en 600 prestations de services ou de marchandises. Une vague d’opportunités à ne pas manquer !

Depuis novembre 2018, 200 marchés ont déjà été publiés et d’autres sont actuellement ouverts comme le transport de personnes ou encore le mobilier. Restez attentifs puisque certains ne le seront qu’au troisième trimestre de 2021 comme ceux de la restauration.

Et comme l’assure Pia Le Ficher, cheffe de projet ESS2024 « Même si 80 % des jeux se déroulent en région parisienne, les entreprises franciliennes n’y suffiront pas pour fournir tous les produits et services nécessaires ».
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 104 marchés des collectivités locales labellisées Terres de Jeux sont recensés et s’engagent à promouvoir le sport et l’olympisme à travers l’obtention de ce label. La ville de Lyon s’est déjà positionnée pour accueillir des athlètes en basket, en BMX, gymnastique, athlétisme, tennis de table et rugby. Lyon et Saint-Etienne sont même candidates pour des matches du tournoi de football.

Serait-ce une once d’espoir pour les entreprises ? La pandémie du Covid-19 continue de paralyser l’économie mondiale, le comité d’organisation ne cesse de modifier son projet et les élus montent au créneau… Espérons que nous n’allons tout droit vers un report des JO Paris 2024 !

Fermer le menu