Le 22 mars, Villes de France et Mytraffic ont publié un palmarès recensant les 30 villes moyennes françaises détenant la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire. La région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas en reste !

Le classement a sélectionné 30 communes de moins de 100 000 habitants, en dehors d’une zone métropolitaine, ayant connu le plus de passages dans leur centre-ville entre les mois de mars 2020 et janvier 2021, donc en pleine crise sanitaire.
Le classement a révélé que la ville de Villefranche-sur-Saône dispose du centre-ville le plus dynamique de France en ayant conservé 83% de sa fréquentation habituelle malgré la crise avec environ 2,5 millions de passages enregistrés par mois.

Dans ce top 30, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus représentées ! En effet, quatre autres villes font partie du palmarès : Chambéry en Savoie à la seconde place, Roanne dans la Loire à la 10e place, Valence dans la Drôme à la 11e place, Bourg-en-Bresse dans l’Ain à la 15e place et Romans-sur-Isère en Isère à la 30e place.

On précisera que les villes d’Ile-de-France ne font pas partie de ce palmarès car présentent une continuité urbaine avec des métropoles, tout comme les villes touristiques qui ont également été mises à l’écart du classement…

Un classement qui ne prend pas en compte bon nombre de villes dans son analyse… pas sur que le résultat final reflète la réalité !

Source : Villes de France et Mytraffic – palmarès des centres-villes dynamiques de France