Le fabricant de papier Saica Paper a décidé d’investir 117 millions d’euros dans la modernisation de son usine de Laveyron dans la Drôme. Zoom sur ces investissements.

Le site concerné est spécialisé dans la production de papier destiné au carton ondulé. C’est aujourd’hui le plus gros fabricant français de papier pour carton ondulé : il représente à lui seul près de 21 % de la production en France. Chaque jour, l’usine produit 1 500 tonnes de papier.
Au total, le site emploie 325 personnes et a réalisé 165 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

À travers ces investissements, l’objectif de Saica Paper est d’accroître sa productivité en économisant de l’énergie, la deuxième source de dépenses de l’usine après l’achat de matières premières.

L’enveloppe de 75 millions d’euros permettra de financer le remplacement d’une chaudière utilisant le gaz naturel par des équipements brûlant du bois de classe B issu de la déconstruction et sourcé à proximité de l’usine, ainsi que des déchets de papier issu du processus de production interne. Cela devrait permettre de réduire la consommation de gaz de l’usine de plus de 85 %.
30 millions d’euros seront également dédiés à la modernisation de son process de production de pâte à papier.

Afin de l’accompagner, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a accordé à Saica Paper une subvention de 14,5 millions d’euros. Ne pouvait-elle pas trouver de projet plus intéressant ?!