Covid-19 à Lyon : distribution de masques aux lycéens et apprentis

Source : présentation du plan sanitaire, vendredi 28 août à l’Hôtel de Région de Lyon

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a apporté de nombreuses précisions sur le plan sanitaire pour la rentrée des lycées et des centres de formation dapprentis dans la région, lors dune conférence le 28 août.

Son objectif principal : « Protéger nos enfants pour la rentrée ». Pour cela, 2 millions de masques vont être distribués dici la moitié du mois de septembre !
Rappelons que cette semaine, le gouvernement français a rendu obligatoire le port du masque dans les établissements scolaires pour tous les enfants de plus de 11 ans, mais sans annoncer aucune prise en charge. En effet, les coûts liés à cette mesure sont laissés à la charge des familles. Cest pourquoi, les collectivités territoriales de la région ont décidé de se mobiliser.
Deux masques lavables seront distribués aux lycéens et apprentis dans la semaine du 7 au 15 septembre. Seule condition, être inscrit au pass’région (carte offrant des avantages pour les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Les élèves de plus de 8 ans empruntant les transports scolaires de la région pourront également y avoir droit.
Chaque lycée et centre de formation des apprentis recevront des kits sanitaires destinés au personnel ainsi que des distributeurs de gel hydroalcoolique, des litres de gel, et pour ceux relevant de la Région, des thermomètres frontaux.

La région se met à la page et teste une expérimentation unique en France : linstallation de caméras thermiques dans trois établissements de la région.
Si cela se révèle efficace, elles seront étendues à d’autres établissements !

Difficile de dire si ces mesures vont être réellement efficaces. Le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France affirmait que le milieu scolaire et universitaire était la première « collectivité » de circulation du virus, devant les entreprises…

Fermer le menu