Face à une demande qui explose et à une sortie de crise sanitaire qui tend le marché, de nombreuses pénuries apparaissent au niveau mondial, comme celle du bois. Faut-il s’inquiéter ? Explications.

Matières premières, composants électroniques… les ruptures d’approvisionnement sévissent dans de plus en plus de domaines à travers le monde. La région Auvergne-Rhône-Alpes est confrontée à ce phénomène, notamment dans la filière bois, un des piliers de son économie.
Aujourd’hui, la demande explose et certains chantiers de construction ont même dû être reportés. Le bois de construction est de plus en plus utilisé, valorisé et plébiscité !
Cela s’explique en partie par l’augmentation des achats de la Chine et par la limitation des exportations de plusieurs grands pays producteurs.
De plus, la majorité des scieries de la région sont artisanales. Sur un total de 358, seulement 18 se chargent de plus de la moitié du volume.

Le groupe Bois du Dauphiné, l’une des plus grandes scieries françaises a fait le même constat : “la demande s’envole et les prix aussi”.

La tension s’accentue tant au niveau régional que mondial. Il est donc temps de s’en inquiéter et de prendre les mesures adaptées, mais personne ne semble réagir !