Après trois ans de négociations, Veolia, Suez et Lely Environnement ont négocié avec la région une diminution importante de l’enfouissement des déchets sur son territoire d’ici 2025.

Véolia, Suez et Lely Environnement ont plusieurs centres d’enfouissement des déchets dans la région. Ils se trouvent à Roche-la-Molière, Donzère et Satolas pour Suez, Cessieu et Chatuzange-le Goubet pour Véolia et Saint-Quentin-sur-Isère pour Lely Environnement.
L’objectif de Laurent Wauquiez, le président de la région, est qu’Auvergne-Rhône-Alpes soit la première région à atteindre l’objectif zéro déchets enfoui.

Rappelons que pour minimiser l’enfouissement des déchets, la région avait déjà subventionné des projets à hauteur de 20 millions d’euros. Parmi ces projets, l’un deux identifiait les biodéchets et les collectait, un autre finançait des recycleries ou encore une entreprise a créé des tabliers biodégradables.

L’objectif fixé est bien loin d’être atteint… espérons que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en ait conscience et que ce ne soit pas une nouvelle promesse en l’air.