Source : annonce de Jean Castex lors de sa visite à Clermont-Ferrand, 5 octobre 2020
Dans le but d’améliorer le quotidien des usagers et de soutenir l’économie, Jean Castex a annoncé que le transport ferroviaire en Auvergne allait bénéficier d’une importante somme d’argent.
Lors de son déplacement à Clermont-Ferrand, le Premier ministre a signé un pacte ferroviaire avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Jean Castex a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 280 millions d’euros en deux ans pour le secteur ferroviaire en Auvergne, principalement pour améliorer la liaison SNCF qui relie Clermont-Ferrand à Paris et qui est empruntée chaque année par 1,8 millions de voyageurs. Les retards sont très fréquemment dénoncés et la ligne nécessite d’importants travaux de modernisation. A tel point que les autochtones parlent de « Punition » quand il faut prendre le train.
Heureusement celle-ci sera rénovée à hauteur de 130 millions d’euros afin de permettre aux deux villes d’êtres reliées en l’espace de 3h15. De nouvelles rames seront mises en circulation dès 2023. A côté de cela, 130 millions d’euros seront consacrés aux petites lignes, à parité avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et 20 millions d’euros au fret ferroviaire.
Erika emprunte cet axe ferroviaire plusieurs fois par semaine et nous fait part de son exaspération : “les retards, les pannes, les problèmes de dernière minute sont quasi quotidiens, le wifi ne fonctionne pas très bien, les prix sont trop élevés… Que dire de plus ? il est grand temps que cela change !”
Il semble effectivement nécessaire de régler le problème, alors patience Erika, ces rénovations risquent de prendre du temps ! En tout cas du travail en perspective pour les ouvriers de la région : cela a comme un accent de « plan de relance keynesien. »