Au premier trimestre de 2024, les statistiques de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas enregistré de changement significatif par rapport au trimestre précédent, malgré une tendance à l’augmentation durant les deux trimestres précédents. Le total des demandeurs d’emploi sans activité dans la région s’élevait à 318 530, une légère diminution par rapport au trimestre antérieur. Bien que cette figure représente une hausse annuelle de 1,5%, elle contraste avec la tendance nationale qui affiche une légère baisse.

Par département, l’Allier a vu une baisse trimestrielle de 0,7% dans le nombre de demandeurs d’emploi, tandis que le Cantal et le Puy-de-Dôme ont également enregistré des diminutions respectives de 0,6% et 0,3%. La Haute-Loire a, quant à elle, maintenu ses chiffres stables sur le trimestre mais note une baisse annuelle de 1,8%.

Ces chiffres, bien que représentant une stabilisation bienvenue, masquent des disparités régionales et une amélioration très graduelle qui pourrait ne pas suffire à contrebalancer les problèmes économiques plus larges de la région. Cette stagnation dans l’amélioration du marché de l’emploi pourrait suggérer que les mesures actuelles pour stimuler l’emploi sont insuffisantes ou mal ciblées.