Au premier trimestre 2022, le marché du travail a retrouvé de la vigueur. Les chômeurs de catégorie A sont moins nombreux tandis que le nombre de travailleurs précaires progresse. Zoom sur le phénomène.
Selon les statistiques de la Dares, la reprise post-covid se confirme sur le marché du travail. Le nombre de chômeurs de catégorie A a reculé au premier trimestre 2022 et atteint désormais moins de 3 millions en France. Du jamais vu depuis 10 ans !
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, leur nombre a chuté de 5,8 % sur le dernier trimestre et de 19 % sur l’année. À titre de comparaison, au niveau national, les baisses sont de 5,3 % et 16,5 %.
Pour la métropole de Lyon, l’Ain, la Loire et la Haute-Loire, les chiffres sont en dessous des standards régionaux. En revanche, dans le Cantal, la Savoie et la Haute-Savoie, les chiffres sont bien meilleurs.
Toutes catégories confondues, le chômage diminue également mais le nombre de chômeurs de catégories B et C, c’est-à-dire les personnes en activité partielle recherchant un emploi, continue d’augmenter dans l’Hexagone.
Baisse des chômeurs, mais augmentation des travailleurs précaires… peut-on réellement se réjouir de cette nouvelle ?