Ce 12 octobre, une convention de partenariat a été signée entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de la transition écologique et la Fédération des entreprises du recyclage Centre et Sud-Est afin de promouvoir le développement du recyclage et la valorisation des déchets.

Le recyclage est au cœur des préoccupations de la région puisque cette activité est indispensable pour atteindre les objectifs de son schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.  En ce sens, elle prévoit une augmentation de la valorisation matière qui passerait à 65 % en 2025 et à 70 % d’ici 2031. L’enfouissement devrait quant à lui être divisé par deux dès 2025 par rapport à 2010.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, veut également contribuer à la relocalisation des filières dans un contexte mondial difficile où les prix augmentent et les pénuries sont de plus en plus importantes. De plus, cela permettrait la création de 30 000 emplois dans la région.

Comme à l’accoutumée, nous saluons ces belles paroles ! Toutefois, en prenant en compte la situation actuelle, est-il réellement pertinent de fixer des objectifs à atteindre d’ici dix ans ?!