Le réseau ferroviaire de la région va être fortement perturbé jusqu’à la mi-août. En effet, face à la canicule et à la survenance d’accidents, la SNCF est contrainte d’adapter son plan de transports.

Fortes perturbations en vue ! Au total, pas moins d’une vingtaine de trains vont être supprimés quotidiennement sur les lignes Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Chambéry. Dans les Alpes, 11 lignes sont concernées par des suppressions.

Le service communication de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes a pris la parole et a invoqué des « contraintes de production » impliquant l’envoi en maintenance des rames abîmées, par exemple à cause d’arbres couchés ou de chocs sur des passages à niveau.
Autres problèmes et pas des moindres : les pannes de climatiseurs, principalement dues à la canicule, ainsi que les absences de conducteurs pour cause d’arrêt maladie.

Toutes ces perturbations ne seraient-elles pas la cause directe d’un manque d’entretien global dans le réseau SNCF ? On vous laisse en juger !