La Commission européenne a décidé d’octroyer la somme de 880 millions d’euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’en 2027.
Au total : la somme de 7 milliards d’euros sera investie sur les cinq années à venir dans la région.
La Commission européenne va octroyer 880 millions d’euros à la région au titre des fonds européens : Fonds européen de développement régional, Fonds social européen plus et Fonds pour une transition juste. C’est la première fois que la Région bénéficie d’autant de crédits européens !
Pour rappel, au cours de la précédente période qui s’est étendue de 2014 à 2020, la Région avait mobilisé 842 millions d’euros au titre des fonds européens.
Ces aides contribueront aux objectifs de la région, notamment dans le domaine du développement économique et celui de la transition climatique.
De manière générale, ces fonds pourront bénéficier à de nombreux acteurs tels que les collectivités territoriales, les ONG, les Petites et Moyennes Entreprises ou encore les universités.
Espérons que dans l’avenir, ces fonds ne bénéficient pas toujours aux mêmes acteurs et qu’ils soient utilisés à bon escient.