D’après les estimations de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, 1200 entreprises vont voir leur activité tourner au ralenti en raison de la guerre en Ukraine.

Au total, 880 entreprises traitant avec la Russie et 403 basées en Auvergne-Rhône-Alpes exportant vers l’Ukraine vont enregistrer une baisse d’activité.
Problèmes de logistique et d’approvisionnement, augmentation du coût des énergies…. les raisons sont diverses !
Bien que la région Auvergne-Rhône-Alpes soit la première région de France sur le plan industriel, la Russie et l’Ukraine ne représentent pas un important volume de marchés.

Le secteur le plus touché sera celui de la métallurgie puisque certains métaux sont produits en quantité en Russie, comme le palladium, l’aluminium ou encore le cuivre.
Le monde de l’automobile sera lui aussi impacté car l’Ukraine fournit différents composants nécessaires à la construction des véhicules.
Les secteurs de la plasturgie, celui des machines industrielles et agricoles ainsi que le marché du luxe vont également être touchés par ce conflit.

Les entreprises de la région vont devoir faire face à de nombreuses difficultés ! Pourront-elles bénéficier d’aides ? Mystère absolu !