Les présidents des métropoles de Lyon, Saint-Etienne, Clermont et Grenoble pointent du doigt la baisse des aides régionales qui risquent de compromettre les projets liés à la transition énergétique.
La Région a décidé de se concentrer sur les très lourds investissements. Par exemple, elle a choisi de ne pas aider au remplacement des chauffages bois, à la conversion des véhicules professionnels et publics, à la gestion des déchets ou encore au soutien de la biodiversité.
Les présidents des quatre métropoles dénoncent cette décision qui risque de compromettre l’atteinte des objectifs locaux, régionaux, nationaux et européens en matière de transition écologique. Ils estiment ce désengagement à plusieurs millions d’euros.
La Région rejette la faute sur les métropoles en affirmant qu’elles « ont la charge des actions locales d’accompagnement pour leurs habitants tandis qu’elle est mobilisée sur les grandes infrastructures qui dessinent les grands enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain ».
Face à l’urgence climatique, la transition écologique est plus que jamais au cœur des débats. Cela ne semble toutefois pas inquiéter la Région qui ne trouve rien de mieux que de diminuer ses aides dans le domaine.