Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont l’intention de faire une candidature commune pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Une rencontre est prévue au palais de l’Élysée, présidé par Emmanuel Macron, pour discuter de cette éventuelle candidature. Le président de la République rencontrera les présidents des deux régions concernées, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, ainsi que d’autres représentants du Comité national olympique et sportif français.

La candidature commune est basée sur la conviction que l’organisation des JO d’hiver 2030 dans le massif alpin français permettra de promouvoir l’économie, l’environnement des sports d’hiver et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et touristique exceptionnel de la région. Le projet devra recevoir l’appui de l’État et être validé par les organismes olympiques d’ici la fin de l’année.

Plusieurs athlètes français ont déjà exprimé leur soutien à cette candidature commune, dont le champion de biathlon Martin Fourcade, la danseuse sur glace Gabriella Papadakis, le skieur Alexis Pinturault et la championne de ski alpin paralympique Marie Bochet.

La candidature des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur aux JO d’hiver 2030 s’inscrit dans une vision de développement durable, associant les enjeux sociaux et climatiques du sport, et se positionne comme une opportunité pour façonner les Jeux Olympiques d’hiver de demain.

Le choix d’organiser les JO d’hiver dans le massif alpin français peut soulever des préoccupations environnementales. La construction et l’entretien des infrastructures olympiques pourraient avoir un impact négatif sur l’écosystème fragile de la région, notamment en ce qui concerne la biodiversité et la préservation des espaces naturels.